Déroulement d'une consultation d'ostéopathie

Anamnèse

La consultation d’ostéopathie commence par l’anamnèse. Tout d’abord, l’ostéopathe va interroger le patient sur son affection actuelle, sur ses antécédents médicaux, chirurgicaux et génétiques mais aussi sur ses habitudes au quotidien afin d’établir un dossier complet propre au patient. En cas de contre-indications de prise en charge, il référera le patient au médecin généraliste.

Bilan

Après, il va effectuer un bilan orthopédique suivi d’un “bilan ostéopathique”. En effet, l’ostéopathe va réaliser au départ des tests neurologiques et orthopédiques afin de déceler les atteintes lésionnelles du patient. Enfin, il va réaliser des tests ostéopathiques de mobilité et de reproduction de douleur afin d’orienter son traitement et sa prise en charge.  

Traitement

Ensuite, l’ostéopathe va réaliser essentiellement des techniques manuelles visant à restituer la fonction. Les techniques employées sont variées et ciblent tous les types de tissus (articulaires, musculaires, nerveux, …). Les techniques manipulatives ne sont employées qu’avec l’accord du patient et dans le respect précis de la douleur. 

Fin de consultation

Après le traitement, l’ostéopathe va reproduire les différents tests effectués lors du bilan dans le but d’évaluer les bénéfices à court-terme. Ensuite, il donnera quelques conseils post-séance à respecter tels que des exercices spécifiques à réaliser ou des conseils de vie quotidienne (sommeil, posture et alimentation). Enfin, il vous avertira des effets secondaires fréquemment observés suite à la séance. En effet, les bienfaits de la consultation ne sont parfois observés que plusieurs jours après la séance. 

Le nombre de consultation d’ostéopathie peut varier de 1 à 5 en fonction de la plainte et de l’intensité de celle-ci. Ce nombre sera définit entre le patient et l’ostéopathe. 

Pour plus d’informations sur l’ostéopathie, cliquez-ici.

Si vous avez besoin d'une prise en charge urgente, contactez moi par téléphone.