Ma formation

Antoine Pérot
- +32475395681
- antoineperot.osteopathe@gmail.com
Je suis diplômé en ostéopathie de l’Université Libre de Bruxelles après un cursus de 6 années à plein temps au sein de la Faculté des Sciences de la motricité. La formation s’effectue en étroite collaboration avec la Faculté de Médecine et est jugée comme étant « la plus sécuritaire » possible « pour le patient » par l’Académie royale de Médecine de Belgique. L’enseignement à l’ULB permet le développement et la pratique d’une ostéopathie médicalisée, sécuritaire et scientifique. L’Université dispose en outre d’un Laboratoire spécifique en ostéopathie qui regroupe des doctorants et des mémorants chaque année. La recherche scientifique en ostéopathie est à la pointe au sein de l’ULB et sa formation est en constante évolution.
Les six années de formation aboutissent à l’obtention du titre d’ostéopathe D.O. Le D.O. signifie Diplômé en Ostéopathie et représente le plus haut niveau de formation en ostéopathie. Il peut être obtenu à la suite de formations en full-time comme à l’ULB en 6 ans ou après une formation à temps partiel (4-5 ans) mais avec un minimum de 1500h de cours. Le titre D.O. représente une sécurité pour le patient mais aussi et surtout assure une qualité de soins aux patients. L’ostéopathie n’étant pas encore reconnue en Belgique, le titre D.O. est le seul élément qui permet de distinguer les ostéopathes disons «sécuritaires» , «scientifiques» des ostéopathes «charlatans ».
→ En savoir plus sur la formation d’ostéopathie à l’ULB.
Ma pratique est essentiellement basée sur la globalité du patient. Au cours de l’anamnèse et des tests préalables, je vais surtout chercher à trouver la cause véritable du motif de consultation. Une investigation globale et générale du patient permet d’évaluer le corps du patient dans son ensemble et de trouver les potentielles causes qui expliquent la douleur. Ensuite, la mobilité est selon moi essentielle au bon fonctionnement du corps. Mes tests se veulent avant tout dynamiques et investiguent la capacité de mouvement des différents éléments anatomiques. Ces différents tests effectués me permettent d’établir un diagnostic et un protocole de traitement. Au cours de ce dernier, je vais veiller à utiliser des techniques adaptées aux patients et aux plaintes de celui-ci. Dans ma pratique, je vais utiliser des techniques myotensives, HVBA (crack), fasciales, musculaires, viscérales et bien d’autres. L’ostéopathie crânienne ne fait cependant pas partie des techniques utilisées.
J’intègre également à ma pratique quotidienne des thérapies complémentaires tels que la posturologie, les ventouses (ou cupping therapy), le crochetage, le dry needling ou encore le taping du sportif.
L’objectif de ces traitements est d’assurer la prise en charge la plus complète possible et la plus adaptée aux plaintes du patient.
Mes formations/Pratiques complémentaires
Neurosciences de la douleur
Les neurosciences de la douleur s’intéressent aux mécanismes impliqués dans la notion de douleur et permettent d’adapter la prise en charge clinique des patients.
Le CFCO organise une formation en E-learning de plus de 10h. Celle-ci s’intéresse à la compréhension clinique de la neurophysiologie moderne (nociception, neuroplasticité, …), à la reconnaissance clinique des mécanismes de la douleur, aux effets physiologiques des manipulations, aux différences cliniques entre un tissu neural et un tissu conjonctif ainsi qu’à l’organisation de la consultation autour de stratégies centrées sur le patient.
Formation médicale de la FIFA
La formation médicale de la FIFA s’intéresse au diagnostic et à la prise en charge de toutes les blessures et plaintes associées à la pratique du football professionnel et amateur.
La formation médicale de la FIFA est un E-learning en libre accès de 42 modules élaborés par des experts internationaux. Ces modules contiennent de l’anatomie, de la traumatologie, de la sémiologie médicale, de la neurologie, de la radiologie, de l’orthopédie clinique, de la cardiologie, ainsi que toutes les stratégies de prise en charge thérapeutique. Cette formation offre une base solide de connaissances théoriques et pratiques liée à la prise en charge du footballeur de tous niveaux.

Dry Needling
Le Dry Needling (puncture à sec) est une forme très intéressante de prise en charge des points trigger. Le thérapeute va piquer le point trigger douloureux précis à l’aide d’une aiguille d’acunpuncture stérile.
Ce geste invasif va réactiver l’apport en oxygène dans la fibre musculaire contractée et diminuer la réaction inflammatoire. Cela va provoquer une secousse musculaire courte et localisée dans le cordon musculaire. C’est une technique complémentaire à l’ostéopathie notamment dans le cadre de douleurs d’origine musculaire (contractures, crampes, torticolis, …).
Cupping Therapy/Ventouses
Le cupping therapy, ou la thérapie des ventouses, est une thérapie alternative qui utilise des coupelles en silicone posées pendant plusieurs minutes sur la peau afin de créer un effet de succion.
Appréciée des sportifs, cette thérapie ancestrale est surtout à visée antalgique (anti-douleur). L’apposition des ventouses au niveau de la peau va créer un effet de succion qui va à la fois étirer les structures tissulaires (muscles, peaux, fascias) et augmenter l’afflux sanguin localement. Le seul effet secondaire visible est l’apparition de tâches rouges plus ou moins importantes au niveau des différents emplacements des ventouses. Ces dernières disparaissent après 4 à 8 jours. Cette technique thérapeutique est complémentaire à la prise en charge ostéopathique lors de douleurs d’origine neuro-musculo-squelettique.
Crochetage
Le crochetage est une technique de traitement utilisées essentiellement lors de la prise en charge des plaintes de l’appareil locomoteur d’origine musculo-tendineuses. Cette pratique va ciblé les tissus musculaires et tendineux dits profonds.
L’objectif du traitement est de diminuer et de décoller les adhérences entre les différents fascias ainsi qu’entre les différentes couches musculaires et ou ligamentaires. Le crochetage peut être indiqué en cas de tendinopathies, d’entorses, d’hématomes, de séquelles de lésions musculaires, … . Cette technique thérapeutique est un complément intéressant à la prise en charge ostéopathique des pathologies musculo-tendineuses.
Posturologie
La posturologie peut être définie comme l’étude du système de régulation de la posture. Les stratégies de régulations de la posture vont dépendre des nombreux capteurs posturaux du corps humain (endocapteurs et exocapteurs).
La prise en posturologie s’intéresse essentiellement à la cause de la douleur du patient par des tests posturaux spécifiques. En fonction du diagnostic établi, le thérapeute saura déterminer où, quand et comment traiter l’origine de la plainte.
→ Plus d’informations sur la formation dispensée par la SFER.

Taping du sportif
Les techniques de contentions sont de plus en plus utilisées dans les prises en charges de lésions traumatiques. Elles permettent de protéger les lésions en cours de guérison, de comprimer des oedèmes ou de stabiliser une articulation.
Fréquemment utilisé dans le milieu sportif, le taping peut jouer également un rôle de prévention en cas de blessures récidivantes. Les contentions sont des adjuvants thérapeutiques intéressants dans les prises en charge de blessures traumatiques aigües ou chroniques.

Neurosciences et ostéopathie
Cette formation pratique et théorique s’intéresse aux multiples aspects de l’expérience de la douleur appliquées à la pratique ostéopathique. Elle donne une nouvelle façon d’utiliser et d’appliquer toutes les données récentes relatives au modèle BPS.
Les neurosciences appliquées à l’ostéopathie permettent de mieux comprendre à distinguer les différents types de douleurs rencontrés en cabinet, d’apprendre les mécanismes impliqués dans les effets de notre pratique ostéopathique et enfin de mieux accompagner et impliquer le patient dans sa prise en charge thérapeutique.