Ostéopathie du sport

Ostéopathie sportive

L’ostéopathie est une pratique de plus en plus demandée par les sportifs amateurs et/ou professionnels. Elle peut être utilisée à la fois d’un point de vue thérapeutique que d’un point de vue préventif. 

La prise en charge du sportif en ostéopathie demande une attention toute particulière du patient. Le sportif diffère du patient lambda de par la quantité d’activité physique qu’il impose à son corps. Cette activité quotidienne plus importante implique des besoins et des capacités bien plus élevées par rapport à la moyenne. Enfin, le sportif est plus sujet aux blessures. Un suivi régulier peut donc être intéressant afin de diminuer un maximum le risque de blessures et/ou de récidives. 

En complément de l’ostéopathie générale, les techniques complémentaires (le cupping therapy, le crochetage, etc) sont des éléments qui vont permettre d’accélérer le processus de guérison lors du traitement des blessures. En savoir plus.

Indications thérapeutiques

Les motifs de consultations en ostéopathie du sport sont nombreux : douleurs d’origine articulaire, douleurs d’origine musculaire (contractures, courbatures et lésions musculaires), entorses, tendinopathies, prévention des blessures, suivi sportif, préparation aux compétitions sportives, etc. 

Une consultation dite “bilan” ou de prévention en ostéopathie peut être intéressante dans une perspective de meilleure compréhension du corps, de meilleure compréhension des blessures ou d’amélioration des performances générales. L’ostéopathe de par toutes ses connaissances pourra vous aider dans de nombreux domaines en lien avec votre sport (sommeil, récupération, nutrition, prévention des blessures, exercices spécifiques, etc). La consultation préventive qui n’aurait comme unique objectif que de traiter toutes les dysfonctions (en d’autres termes manipuler toutes les régions du corps dans le “but de tout faire craquer”) n’a aucun interêt clinique en tant que tel. 

Si vous avez besoin d'une prise en charge urgente, contactez moi par téléphone.