Ostéopathie générale

Qu'est ce que c'est ?

L’ostéopathie est une approche manuelle diagnostique et thérapeutique qui s’intéresse aux douleurs en lien avec l’appareil locomoteur et/ou avec le système nerveux périphérique. L’appareil locomoteur regroupe l’ensemble des os, des articulations, des muscles, des ligaments qui composent le corps humain et qui permettent le mouvement.

Lors de la consultation, l’ostéopathe va s’intéresser aux différentes causes de cette douleur. Il aura pour objectif de soulager celle-ci par un traitement manuel ostéopathique. Ce traitement sera approprié aux besoins, aux caractéristiques du patient et aux contre-indications du patient.

En outre, l’ostéopathie est une pratique médicale qui va essentiellement s’intéresser aux troubles fonctionnels de l’individu. C’est-à-dire aux troubles non-visibles cliniquement ou à l’imagerie mais qui nuisent au bon fonctionnement du corps. (Mal de dos, maux de têtes, etc). En aucun cas, l’ostéopathie ne prétend traiter les troubles organiques.

Indications thérapeutiques

Les motifs de consultations sont nombreux : douleurs d’origines vertébrales (lombalgie, cervicalgie, dorsalgie), douleurs d’origines neurologiques (sciatiques, sciatalgies, névralgies, …), douleurs d’origines musculaires (contractures, courbatures, …), douleurs d’origine articulaire (douleurs d’épaule, de genou, …), maux de tête (céphalées de tension, migraines, névralgies d’Arnold, …), douleurs d’origine lésionnelle (arthrose, hernie discale, fibromyalgie, …).

L’ostéopathe va rechercher toutes les causes fonctionnelles pouvant être en lien avec votre motif de consultation. La consultation commencera toujours par un questionnaire médical précis et par des tests spécifiques. Les causes peuvent être d’origine articulaire, musculaire, ligamentaire, tendineuse, etc. Elles sont réversibles. Ensuite, un traitement manuel spécifique sera appliqué aux patients. Les techniques employées sont variées et dépendent à la fois de la plainte, des causes de la douleur et des caractéristiques du patient.

Plus d’informations sur l’ostéopathie.

Si vous avez besoin d'une prise en charge urgente, contactez moi par téléphone.